Avenue du Petit-Lancy

Fait référence à la famille de Lancy
Famille Village
Description

Quelques vestiges remontant à l'époque romaine attestent de très ancien peuplement de Lancy. Des documents du XIe siècle font référence à la famille de Lancy, représentant l'évêque sur ces terres. Au XIVe siècle le fief passe aux mains des seigneurs de Ternier, qui lui donnent le nom de "Bâtie-Meillé".
Après l'adoption de la Réforme à Genève, et la fuite de l'évêque, la paroisse de Lancy devient protestante et doit se soumettre à la juridiction bernoise puis à celle du duc de Savoie. Demeurés réformés, les habitants de Lancy connaîtront les temps difficiles des années de la Révocation de l'Edit de Nantes (1685); beaucoup doivent se convertir ou s'exiler.
Le catholicisme triomphe au début du XVIIIe siècle, et en 1707 le premier curé est institué à Lancy. La paroisse englobe alors la région de Carouge. Lorsqu'en 1780 cette dernière en sera séparée, Lancy se verra attribuer, à titre compensatoire, le Petit Lancy et Saint-Georges.
Les villages du Petit et du Grand-Lancy ont été rattachés à Genève en 1816.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
à l'artère partant de la route de Chancy, à la hauteur du n°28, et finissant à la hauteur du n°7 (École) de l'actuelle avenue Louis-Bertrand.
Anecdotes

Participez à ce site collaboratif en nous soumettant des anecdotes !