Avenue d'Aïre
Le hameau d'Aïre fit partie du Pays de Gex jusqu'en 1816.
Pendant tout le Moyen Age jusqu'en 1536, époque à laquelle le territoire des Franchises genevoises fut étendu à la commune du Petit-Saconnex, il dépendait de la paroisse de Saint-Gervais. Après 1536, le territoire d'Aire fut détaché de Saint-Gervais et réuni à la paroisse de Vernier plus tard, aussi commune dont il dépend encore.
Outre la dime, le prieuré de Saint-Jean possédait en fief une grande partie de ce hameau. La situation élevée d'Aïre, sur un promontoire baigné par le Rhône, favorisa l'établissement de maisons d'une certaine importance dont les deux principales furent fortifiées. La première de ces maisons fortes, appelée "château d'Aïre" dominait les "îles" du Rhône. La seconde, dénommée improprement le "prieuré d'Aïre" probablement à cause d'un pittoresque promenoir à l'italienne qui la décorait, ou peut-être aussi pour avoir appartenu, comme dépendance, au prieuré de Saint-Jean-hors-les-murs, n'était pas un donjon, mais une maison de plaisance qui pouvait être mise en état de défense.
De 1935 à 1940, il y avait un zoo à côté de l'avenue d'Aïre. Un jour, en 1935, 50 singes se sont échappés et ont causé une certaine pagaille dans le quartier de St.-Jean pendant plusieurs semaines. Le zoo n'a pas existé très longtemps puisqu'il a fermé ses portes en 1940 pour des raisons financières.