Chemin DIODATI
Les Diodati sont une famille patricienne venue de Lucques (Italie) où elle était déjà célèbre au début du XIIe siècle.
Deux cousins germains se réfugièrent au XVIe siècle à Genève, et donnèrent naissance à deux nouvelles branches.
La branche aînée, issue du riche marchand Charles (1541-1625), compta l'illustre Jean Diodati (1576-1649). Pasteur de l'église italienne, il était également professeur d'hébreu et de théologie à l'Académie de Genève. Il reste surtout connu comme l'auteur de la première traduction de la Bible en italien. Cette branche de la famille Diodati est encore actuellement représentée à Genève.
La seconde issue de Pompée (1542-1602) s'illustra par Alexandre Diodati (1598-1676), médecin de Louis XIII, ou encore par François (1647-?) qui laissa d'intéressantes gravures de Genève au XVIIe siècle. C'est cette branche de la famille Diodati qui donna son nom à ce chemin. En effet, Gabriel, petit-fils d'Alexandre, fit l'acquisition en 1710 du domaine de Jacob du Pan, situé à la sortie du village. Il y éleva une belle demeure, résidence de lord Byron pendant un séjour à Cologny en 1816.
La propriété fut louée puis vendue quand cette branche s'éteignit à la mort de Jean Diodato (1732-1807), reste célèbre dans a commune pour avoir légué tous ses biens aux pauvres et au temple.
Participez à ce site collaboratif en nous soumettant des anecdotes !