Rue Théodore-De-BÈZE
Théodore de Bèze (1519-1605) qui appartenait à une famille noble de Bourgogne est né à Vézelay et fut élevé à Paris. Il étudia à Bourges et à Orléans le droit et les littératures grecque et latine. Il fut l'un des plus grands réformateurs après Calvin.
A Bourges, il subit l'influence de l'humaniste Melchior Wofmar. En 1548 à l'âge de 29 ans, il se convertit au protestantisme et vint à Genève rejoindre Calvin. Grâce à Calvin et à Viret, il obtient la chaire de littérature grecque de l'Académie de Lausanne.
De 1549 à 1558, il enseigna le grec à l'Académie de Lausanne et y rédigea ses œuvres capitales : sa tragédie "Abraham sacrifiant", sa traduction latine du Nouveau Testament et sa "Confession de la foi chrétienne" (1559).
De Lausanne Bèze fit plusieurs voyages auprès des cantons suisses protestants et en Allemagne. En 1558, il revint à Genève où Calvin le fit nommer recteur de la nouvelle Académie, charge qu'il remplit pendant 40 ans.
Il fut appelé par Condé à la cour de Navarre où il obtint la conversion au protestantisme de Jeanne d'Albert, mère de Henri IV ; il joua un rôle important au colloque de Poissy (1561) où il fut le porte parole des protestants.
Après la mort de Calvin, il devint le président de la Compagnie des pasteurs et l'âme de l'Église de Genève, tout en conservant des relations étroites avec les églises réformées de France.
Il fut le créateur de l'Ecole de droit à l'Académie et publia encore plusieurs ouvrages de théologie. Il vécut jusqu'en 1605.
48. Rue Théodore De-BEZE
- Rue des Chaudronniers / Boulevard Emile-JAQUES-DALCROZE
Participez à ce site collaboratif en nous soumettant des anecdotes !